Cabinet de Psychiatrie - Psychanalyse
Dr William Théaux

ARCHIVE

accueil>conternu>documentation>

plan du site

 

 

DÉONTOLOGIE

 

 

  Psychologie collective 

   

 Psychopathologie de la vie administrative

 

L' homo pouvoir 

 

Malaise dans la Civilisation 
(S.Freud)

  

   Vis à vis des administrations de Santé, une Médecine des Corps Sociaux doit s'exercer aussi bien qu'auprès des autres. Sans doute même doit-elle plus systématiquement qu'ailleurs s'y appliquer. Car la pathologie est rarement une force limitée, qu'il s'agisse de ce qu'on appelle les maladies iatrogènes (un trouble provoqué par une thérapeutique) ou surtout du trouble générique nommé par la psychanalyse Résistance - décrivant le fait qu'une maladie se défend, par évolution (par exemple la résistances de bactéries réduisant par mutation les effets d'un antibiotique) ou même jusqu'à s'opposer spécifiquement au traitement (en psychanalyse Freud découvrit qu'une formation névrotique qu'il appela Transfert, s'élaborait contre l'analyse).
   Suivant ces lois, il est donc attendu qu' à un degré variable, mais certainement toujours, un corps social de santé soit visé par la pathologie pour en devenir son agent. Un corps social thérapeutique ou un thérapeute individuel doit donc toujours et systématiquement exercer, d'une manière plus ou moins concentrée, une Médecine des Corps Sociaux.

   Cette rigueur et difficulté inhérente à la médecine se trouve indiquée dans les Serments médicaux. Particulièrement celui du Canada est exemplaire. Il protège l'entreprise de médecine des corps sociaux,  des atteintes portées par ses propres membres. Sur le site actuel, au sein des examens diagnostiques appliquées aux pathologies qui se présentent à portée, une attention particulière est réservée à ce qui concerne l'activité de thérapeutique psychologique collective.

..// Je préfère ne pas vous voir car ma psychologue m'a dit que je ne la verrais plus si je vous voyais car c'est des méthodes trop différentes que vous pratiquez //..

extrait du motif d'annulation d'un rdv mai 2009

   Mais quelle est donc cette méthode qui interdise à un patient de consulter un confrère au coût d'être privé du premier ?

   En thérapeutique la création d'un Conseil de l'Ordre des Médecins fut nécessaire pour diverses raisons. Parmi elles, une raison un peu spécifique audit ordre - à savoir la propension des thérapeutes aux conflits entre eux. Cela n'est pas ridicule - l'engagement médical vis à vis d'une pathologie facilite des mobilisations de charges affectives promptes à s'élever entre les images - les imagos - des corps soignants. Entre autres fonctions, un Ordre est un organe préposé à prévenir ce maléfice. Nous voyons là un exemple d'un malaise au sein d'un corps de santé.

   Pour aider à ce que des thérapeutes fassent connaissance entre eux et des méthodes qu'ils emploient, une communication interne à leur corps de métier est généralement instituée. Les relations qui excluent qu'on en ait d'autre sont celles des gourous dans des sectes et pour éviter ces impasses, les spécialistes de la relation entretiennent scrupuleusement des relations entre eux.

DWT@200905211320

 Histoire : 
   De la médecine et du médecin soignant
 
 Présent : 
   L'assurance maladie et la formation des médecins techniciens
 
 Futur : 
   La responsabilisation du patient
 
 Droit : 
   Les Serments d'Hippocrate

   

 Connexion patient