accueil > théoricien et découvreur

plan du site

 

" Théoricien et Découvreur "

   Le terme de théoricien est facile à s'attribuer - celui de découvreur est plus difficile; il demande des preuves. Il faut donc que je les mentionne - et les expose - pour valider cette affiche à la porte de mon cabinet/site par ailleurs nécessaire pour informer ma clientèle. Voici en résumé comment elles se présentent :
 
       Domaines :
a) les domaines scientifiques de la psychanalyse
b) la psychiatrie des masses
       
           1) découverte d'une scène primitive de la mémoire collective.
           2) découverte d'une pratique de mémoire pré-existante à la psychanalyse.
           3) découverte d'une pulsion psychique en rapport avec l'écologie.

 

a)

Domaines scientifiques
de la psychanalyse.

   Je pratique la psychanalyse avec ma fonction de psychiatre. Durant un siècle, la psychanalyse a traversé des métamorphoses critiques pour finir, à partir des années 2000, par rejoindre la chimie et la neurologie. Pour comprendre cette évolution, il faut se souvenir que Freud inaugura sa doctrine par un traité de neuro-chimie. Par la suite elle parut n'être que psychique et devint célèbre pour sa psychologie individuelle. Pourtant Freud consacra véritablement son oeuvre à la psychologie collective. N'aboutissant qu'à déblayer ses mystères - il laissa une oeuvre inachevée. A la fin de son dernier livre, il écrit : " franchissons l'abîme qui sépare la psychologie individuelle de la psychologie collective ; s'il n'en est pas ainsi renonçons à avancer d'un seul pas plus loin sur la voie que j'ai ouverte." Cette prescription conclusive de l'initiateur de la psychanalyse resta longtemps lettre morte.

b)

Psychiatrie des masses

   Mais depuis 2000 le lien entre psychologie collective et neuro-chimie est reconnu et nous retrouvons les conditions de la psychanalyse réunies : en 2001 l'Organisation Mondiale de la Santé a classé en quatrième place des maladies la dépression ; prévoyant qu'elle atteindra la seconde place en 2020. Toujours selon l'OMS beaucoup plus de 10% de la population mondiale sera alors atteinte d'un trouble mental. Ceci veut dire que la distribution de la chimie psychiatrique va croître et que la société va être affectée par ses drogues. Neuro-chimie et psychologie collective se retrouvent réunies avec cette extension de la psychiatrie en masses. Ce fait ranime les prescriptions de Freud.

C'est en assumant les prescriptions de Freud j'ai abouti aux découvertes suivantes :

 

1)

Évènement Historique

   Un mécanisme de la mémoire - dénommé refoulement - aurait lieu dans l'Histoire. C'est ce que confirme une première 'découverte' :
   En 1900 l'égyptologie remit au jour un ancien roi d'Égypte dont les proches successeurs avaient proscrit toute trace. En retrouvant cet individu, de nombreux mythes et légendes ont révélé qu'ils se rapportaient au personnage oublié. J'ai notamment participé à ces découvertes (a) qui révèlent une mémoire inconsciente dans l'histoire.
 

2)

Pratique de la Mémoire

   La collectivité se dote d'une intelligence (artificielle) distincte de l'intelligence individuelle. Un psychiatre (J.Lacan) a  montré l'adéquation entre la psychanalyse et l'Intelligence Artificielle. J'ai donné suite à cette observation en théorisant l'état que cause l'introduction des ordinateur dans la psychologie collective . Une découverte (b) fut ainsi faite qu'une tradition proscrite par l'Inquisition préparait l'Intelligence Artificielle. Le lien entre ces deux proscriptions (Égyptienne & Renaissance) a aussi pu être démontré.
 

3)

Énergie et vitalité écologique

   Il existe une forme d'énergie propre à la collectivité que la science a découverte avec la Théorie de l'Evolution ; c'est aussi celle de l'écologie. La psychanalyse aborda cette énergie individuellement en la nommant pulsion. Ma thèse universitaire de médecin psychiatre avait rattaché cette pulsion à la psychologie collective. Ensuite mes travaux ont découvert (c) l'objet particulier de cette pulsion.

 

 

Contexte et Méthodologie

   Ces recherches et découvertes ont débuté en 1985. Me renseignant alors par les livres d'Histoire et convaincu par mon métier des mécanismes du refoulement, je me suis averti des complications que je rencontrerai durant ma carrière. J'optai pour ne compter en rien sur l'édition traditionnelle ni sur l'Université, m'attendant également au discrédit de confrères. Puisqu'à l'époque, les premiers ordinateurs et l'Internet arrivaient , j'en faisais mes seuls outils ; mais avant la reconnaissance j'allais devoir sans cesse produire. C'est ainsi que mes compte-rendus couvrent des nombreuses pages, articles et forums web. Ils sont édités sous la forme de ce qu'on appelle Littérature Grise ; on peut y suivre la marche graduelle d'un progrès, fait de découvertes, humbles mais néanmoins découvertes qui soutiennent que je l'indique au seuil de mon cabinet.