accueil > dwt-thé & déc > résumé > détaillé

Découverte a)

plan du site

Défenses : de AMO 1 - de l'Hermétisme freudien - de La Pulsion Hierarchique

Versus : Attaque

retour vers " Théoricien et Découvreur "

 

   En 1900 l'égyptologie remit au jour un ancien roi d'Égypte dont les proches successeurs avaient proscrit toute trace. En retrouvant cet individu, de nombreux mythes et légendes ont révélé...

INTRODUCTION

   Pour comprendre le caractère simple mais troublant de cette découverte, une anecdote historique en introduction peut figurer ce qui se passe lorsque l'on découvre quelque chose de connu depuis longtemps mais refoulé :

   Dans son dernier livre - " Le Rêve" - l'astronome Johannes Kepler écrivit commence par ces lignes : " Ma mère, qui était une sorcière.. "  Sans débattre ni des accusations qui portèrent sur sa mère, si sur l'indication du titre ( " le rêve " ) pour savoir ce que la science doit au psychisme et de quel espace Freud est - selon Lacan - " le Copernic " ,  l'anecdote permet de construire une métaphore : 
   Les sorcières qui voyageaient sur peau de bouc et balai (selon le rapport de J.Kepler) prétendaient décrire ce qu'elles voyaient sur la face cachée de la lune (la vie des habitants de la lune est l'essentiel sujet de conversation que rapporte Le Rêve ; la suite est une anecdote imaginaire que je crée : )
   Elles appelaient un ou des monuments qui s'y trouvait de noms propres et variés : Pilon, Adosanti, ou Atris ou Pouhik et bien d'autres encore. Elles les complétaient de descriptions détaillées. Pour certaines raisons on bannit une nuit sorcières et sorciers puis on n'estima plus la lune autrement qu'une boule dont on ne voyait pas la face cachée. Bien des années passèrent puis un jour une capsule spatiale en fit le tour. Grâce à ses cameras on découvrit un monument, mais un seul que l'on put détailler. Les astronomes l'appelèrent pic 32-4-6-12. Il fallut près d'un siècle pour qu'un universitaire d'aventure reconnaisse que tous les noms d'un autre âges étaient objectifs et se rapportaient avec leurs exacts détails à ce même pic. Avant cet universitaire, personne n'y avait pensé.

   Cette fable ne dit pas comment les sorcières avaient connu l'objet découvert mais elle permet d'imaginer ce qui pourrait faire suite à la découverte d'un roi proscrit, qu'on aurait mis dans l'ombre. Invisible en souvenir, sa mémoire aurait pu être colportée par des ésotérismes divers et noms variés. Puis il disparut totalement dans l'oubli. Bien plus tard une expédition l'exhumant de son enfouissement, l'aurait retrouvé et redonné un nom... bien avant qu'un universitaire n'arrive à reconnaître les autres pour le sien. Si c'est le cas d'Akhnaton, le premier universitaire qui l'aurait rapproché de noms ancien aura été Freud et, après encore quelques lenteurs, j'en aurai découvert l'histoire et ses noms divers.

   En bref, après sa disparition, il fut interdit sous peine de mort de prononcer le nom d'Akhnaton. De nombreuses sectes et légendes colportèrent sa mémoire sous de multiples noms. Un jour où il était totalement oublié, l'archéologie retrouva la trace de personne proscrite. Il aura fallu à peu près un siècle pour qu'on réalise ou admette qu'on avait trouvé là, l'individu historique dont tant de légendes et mythes parlaient.

suite plus détaillée et technique