Accueil > fonct.cab > moy.AP >PLAN > historique    

plan du site

   Psychiatrie - Psychanalyse
   Dr William Théaux
   2bis, Faubourg Saint-Jean
   43000 Le PUY enVELAY
  Annexe : 4 rue Grenouillit / p.Plot

Service/Outil  :  PLAN

Rendez-vous :
Téléphone
Mail
Agenda en ligne

Historique de l'usage contemporain du terme ' pluriel '

 

 
   L'historique de l'usage récent du terme pluriel date des années 1980 ; le label Analyse Plurielle a été déposé à l'INPI (Institut National de Protection Industrielle _2_) en 1989 - la conception de l'Analyse Plurielle date elle-même de 1985. C'est à partir de cette époque que ce mot - adjectif ou nom commun qui désignait préalablement une quantité - commença à désigner dans le langage courant une qualité, voire un concept. 

   Principalement usité en politique, des études de chercheurs en linguistique y sont consacrées des recherches, notamment pour élucider son invention par le parti socialiste en 1997 ; ils ont remonté à ses origines à partir de 1990.

   L'historique et les archives de l'association Unefpe ont permis de compléter de quelques éléments l'historique des universitaires _3_ auxquels la lettre suivante a été adressée (on la trouve alourdie mais complétée de ses références détaillées Alt eBook) :

   L'article très documenté:"Majorité plurielle, trajectoire d’une formule _1_" de Pierre Fiala et Juliette Rennes, publié en ligne le 30 avril 2008, appelle plusieurs remarques complémentaires.
 

   Le docteur William THEAUX, psychiatre, psychanalyste, a institué durant l'année 1985 la substantification de l'adjectif " pluriel " (dans le sens examiné par ledit article) à la fondation et avec les textes fondateurs de l'Association 1901 " UNE fonction psychanalytique dite UNEFPE ".
   Parmi ses concepts fond
amentaux était désigné un " Pluriel " , qui donna lieu à la pratique de " l' Analyse Plurielle"
   Entre temps le concept fut détaillé et théorisé dans un livre titré "
FLEUVE ou Pour une intelligence pratique du marxisme " . Il associe à la psychanalyse les thèses du psychiatre anglais R.D.Laing et celles du philosophe français J.P.Sartre pour définir le concept du Pluriel à l'usage des doubles conceptions démocratiques et écologiques.
   Au cours de ces années, un certain nombre de mailings et de dépliants sont distribués par l' association, véhiculant ce mot et concept "pluriel" dans la description et au motif d'une pratique de santé sociale, au principe de la psychanalyse pour l'étendre à l'écologie et démocratie. Particulièrement , les
14, 15 & 16 Janvier 1989, Unefpe fut présente au Forum Régional des Associations à Lyon, au titre de ; L'Association au service de l'Entreprise - l'Analyse Plurielle . Les documents relatifs à cette exposition publique et régionale ont aussi été publiés dans le livre PSO.
   A partir de cette période et pour des raisons politiques, le Dr Théaux dut quitter la France en 1990 - il y revint s'établir et pratiquer la psychiatrie à partir de 2000. Il exerce ladite Analyse Plurielle actuellement sous le nom de
PLuriel ANalytique dit PLAN.

   Ledit article mentionne " un militant de la Ligue des droits de l’homme de Toulon " qui aurait à partir de 1988 ? 1990 ? 1995 ? fait usage du concept, avant qu'il soit ' inventé ' par l'équipe de campagne de Lionel Jospin en 1997. Mais s'il attribue également au parti communiste en 1995 ce que l'article appelle " trouvaille ", il faut faire état entre temps de l'acquisition du FLEUVE (ci-dessus) par la Bibliothèque Municipale de New York/ USA et de son classement à la rubrique " marxisme " - attestant d'une exposition de l'ouvrage qui n'avait pas lieu d'être ignoré par le Parti Communiste.

 

 

 

_1_ : http://mots.revues.org/index7203.html

_2_ : l'expression analyse plurielle a été activement répertoriée à l'INPI jusqu'en 1999 ; on la trouve depuis employée à diverses occasions, souvent sans notions de ces origines ( http://www.cren-nantes.net/spip.php?article45 - miroir  ;  INIST thèse soutenue en 1997 par Allab Slimane ; Ladet Pierre (Directeur de thèse) )

_3_ : les universitaires informés n'ont pas donné suite - lacune qui n'a d'importance que pour l'analyse psychique .