Cabinet de Psychiatrie - Psychanalyse

Télémédecine

accueil

Protocoles


 

   

 

 Notice & lettre à
l'Ordre des médecins

 

 

 
   La télémédecine est devenue légale en France depuis fin 2010. Il s'agit de la capacité à concevoir des actes médicaux appliqués par l'intermédiaire d'interfaces ordinateurs, téléphone et autres moyens télécom.

   Depuis de nombreuses années, et parmi de nombreux pays, la télémédecine a fait ses preuves. Elle intéresse particulièrement la psychiatrie. Nous pouvons faire une comparaison, très exagérée mais qui sera claire : On a commencé à pratiquer la chirurgie sans connaître toutes les règles et les raisons d'hygiène; puis un jour avons compris les avantages, voire la nécessité d'opérer chirurgicalement en milieu isolé. Une situation semblable se présente en psychiatrie : une intervention chirurgicale isole par un champ stérile son objet - en psychiatrie le média télématique isole la parole. Avec les capacités d'enregistrement, stockage, la communication, la parole et le message matérialisés sont isolés comme un objet circonscrit, transporté et distinctement observable. Pour la branche de la médecine spécialisée dans la communication, cette objectivation peut présenter des vertus de qualités exclusives. 

   A partir du moment où le progrès technique procure ce champ d'objectivité, nous devons en tenir compte - d'autant que la technique la plus influente de l'histoire de la psychiatrie, qui est apparue en même temps que la téléphonie, lui correspondre notablement. Il s'agit de la psychanalyse - à l'exercice de laquelle les usagers communiquent sans sans se voir, comme s'ils parlaient au téléphone. L'une et l'autre débutant à partir de 1900, la psychanalyse & la téléphonie sont si contemporaines que leur coïncidence suggère fortement qu'il faille en tenir compte pour la psychiatrie de la télémédecine.

   Évidemment, nous sommes face à de méthodes, intuitive en 1900 - la psychanalyse  - et  embryonnaire aujourd'hui - la télémédecine. Leur rapprochement sera étudié encore longtemps. Mais il est déjà du devoir déontologique de la psychanalyse de mettre à disposition des usagers de ses soins, les appareils qui autorisent une distance entre les corps, une hygiène et une préservation de la communication dans un strict champ télématique. Mon cabinet offre cette possibilité de séances télématiques - pour des raisons économiques et de confort - mais aussi à titre de soin et technique de traitement spécifique.

 

 

 

 

 

 

Psychiatrie

Psychanalyse

Méd.Corps.Sociaux

Télémédecine