accueil > .. > psy

PSYCHOHISTOIRE
PROPAGANDE ET MEMETIQUE

Titre et page sont 20130903 brouillon/Littérature Grise

 

   Après avoir évalué ma nécessité d'intervenir sur la psychohistoire, j'ai composé une vidéo de base (vid.10 ci-dessous). Suite à des problèmes techniques la 5em prise seulement fut enregistrée ! et suite à ces répétitions, j'étais lassé et peu performant - ainsi à la fin je reviens en arrière pour mentionner un terme oublié etc... Plutôt que prendre du repos et recommencer plus tard j'en ai profité pour gagner l'occasion de la préciser après l'avoir publiée tel quel. On trouvera donc une seconde vidéo (vid.20 ci-dessous) pour faire un ensemble complet.

   Cependant, on tiendra compte de cette sorte de calendrier, qui permettra de saisir la question d'une autre perpsective.
   De 1942 à 1950 I.Asimov écrivit le cycle de Fondation (c'est à dire "La Psychohistoire") sous la direction de J.Campbell. On se souvient qu'en 1929 E.Bernays avait lancé sa Torch of Freedom et qu'en 1924 il conseillait la Maison Blanche sous prsdt Coolidge. Les idées fournies par son oncle Freud lui étaient parvenues en 1919; il écrivit en 1928 Propaganda. Il est impossible que Freud n'ait été intensément attentif à ce double-neveu qui avait débuté une immense carrière partie de ses conseils et suivant sa théorie. L'influence de Bernays continua à croître, mais Freud, silencieux à son sujet, ne l'approuva sans doute pas puisqu'il recommanda avant de mourir en 1939, "ne pas avancer d'un seul pas dans la voie qu'il avait ouverte, tant que psychologies individuelle et collective n'avaient pas été jointes effectivement en une théorie synthétique". Dans l'indifférence à cette prescription, la psychanalyse individuelle continua à se développer, ainsi que la propagande selon Bernay qui l'explicita définitivement en 1955 avec l'Industrie du Consentement. Avant cela, dès 1950 Anna Freud assurant la succession de son père voyageait fréquemment aux USA et il est exclu de penser qu'elle et son double cousin Bernays furent sans relations familiales et professionnelles (il existe des dizaines d'autres preuves et témoignages).

   En parallèle à cette brève histoire de la 'famille Freud', au moment où Propaganda paraissait, J.Campbell se liait à N.Weiner (Massachusetts Institute of Technology). Il commencerait à produire sa Science Fiction, en 1930. Elle présente une "brève histoire" parallèle.

   C'est pendant la guerre que Campbell commence à publier la série Fondation/psychohistoire d'Asimov, de 1942 à 1950. A la fin de la 2nd guerre il publie aussi l'essentiel Monde des non-A de V.Vogt, en 1945 qu'il republie en 1948. Le roman de Vogt est une thèse sur la démocratie et les machines. La psychohistoire d'Asimov était une thèse sur l'empire et le secret. La Machine de Vogt sur un Etat sans autre gouvernement que la vérité.
   Lorsqu'avec Vogt, Campbell prend connaissance de la Dianétique - Asimov refuse de s'y associer. Or cette technique (l'Audition) de la Dianétique est identique à la technique freudienne ; et il est attesté que Campbell la promeut pour prendre la place de la psychanalyse («le freudisme est tué» annonce Campbell). On sait que la propaganda  de Bernays n'était pas du tout une science fiction ! Il s'avère aussi manifeste que Campbell ne traite pas du tout la dianétique comme une fiction. On sait aussi que Vogt, qui est placé directeur du premier centre de Dianétique, est un linguiste et que son non-aristotellicisme (non-A) est une sociologie cybernétique.

   Troisièmement faut-il ajouter qu'il est impossible que Lacan ne connaisse pas la thèse de Vogt, lorsqu'en 1955 il donne son séminaire sur la cybernétique (La Lettre Volée) et conclut que la machine pense, comme Turing l'avait montré en 1950. On ne connaît pas la relation Turing-Lacan mais l'extraordinaire rendez-vous manqué entre R.Vallée et Lacan montre à quel point des croisements peuvent s'éviter. Par contre, ce qui est certain, c'est que Lacan a longuement préparé sa théorisation publique. Il l'a particulièrement produite de l'étude de la linguistique qui était, durant l'époque de cette préparation débattue entre Saussure et la Sémantique Générale, forgée en 1933 (A.Korzybski). Il est donc impossible que Lacan n'ait été intensément attentif à la publication, dans le milieu surréaliste et pataphysicien qu'il fréquentait, du Le Monde des non-A traduit par B.Vian en 1953.
   On sait que Lacan se sert d'une barre oblique pour "annuler" ses 'matermes' au lieu d'une barre dessus employée pour ma désignations mathématique de non-A (signifiant "non-Aristotellicien") mais lorsque dans les années 1970 il tente de «réintégrer dans Aristote(sic)» ses «fonctions inédites(sic)» il emploie la 'barre dessus' ; et il s'avère au total qu'il soit impossible de ne pas foncièrement coordonner Lacan à la science fonction ici déchiffrée, à moins à récuser la conjonction Bernays-Hubbard ici expliquée.

   En récapitulant, on sait que Bernays à Paris en 1919 contacte son oncle Freud et se dote des clefs de sa théorie, qu'en 1924 il sert le Président Coolidge pour sa campagne, entre en scène avec Torches of Freedom en 1929, ayant écrit La fabrique de l'Opinion Publique en 1923 (ultérieurement principal manuel de Goebbels/nazisme), puis le Propaganda en 1929. Après-guerre il conseille la Maison Blanche pour établir les liens d'influence USA-Europe par l'Angleterre quand il rédige L'industrie du Consentement 1947. Il est ensuite suivi par les propagandistes pour l'établissement du nouvel état de l'Inde puis endosse les opérations d'influence sur le continent sud-américain avec le fameux règlement du Guatemala de 1954 ; il est encore en action au Chili en 1973/Allende. Sa position à la Maison Blanche autorise donc qu'il soit compté par les dix hommes les plus influents du 20em siècle ; durant toute sa vie (dcd à 103ans en 1995) il ne cesse de relier sa méthode à l'exercice de son oncle Freud.
   En parallèle une autre méthodologie d'Etat a été initialisée par N.Weiner. Il est attaché à la Maison Blanche par l'opposition qu'il manifeste à l'encontre de la militarisation de sa cybernétique jusqu'à la fin de sa vie en 1964. A partir des années 1920, c'est par son ami Campbell que le domaine public est instruit par une science fiction américaine. D'abord en 1942 avec Asimov, Campbell pose les bases d'une conduite de l'Etat par les mathématiques (psychohistoire) couplées aux techniques de secret. Puis en 1945 il s'adjoint la Sémantique Générale qui place la cybernétique (Machine à Gouverner) à la place du Secret. Asimov rompt alors et Hubbard devient l'auteur de Campbell. Le positionnement à la Maison Blanche s'opèrera après ce détour de plusieurs années : la Dianétique de 1950 mobilise son statut en religion en 1953 pour échapper à des poursuites qui n'auront de cesse durant des années, jusqu'en 1967 où Hubbard crée le Sea Org, d'où il opère à partir des eaux internationales jusqu'en 1975, jusqu'à ce que l'infiltration de la Maison Blanche soit dévoilée par le FBI. Son système Snow White est négocié et Hubbard peut vivre aux USA jusqu'à la fin de ses jours en 1986. Cependant, cette présence de la Scientologie est depuis longtemps détachée de la brève correspondance de 1950 avec la cybernétique, lors elle fixait ce moment dans la perspective d'un remplacement du freudisme, c'est à dire une opposition.
   Lorsque dans les années 1980 on peut caricaturer des écoles de Bernays et de Hubbard en cohabitation à la Maison Blanche, c'est à l'origine, principalement sur l'enjeu psychique que la conjonction est établie, opposée et opérante.
   C'est ainsi que la reconstruction rétrograde retrouve sous le couvert du complexe psychique de la fondation, la cybernétique de la machine à gouverner. On y reviendra forcément par AEvVogt qui, à travers les post-face ultérieures de ses cycles suivants, profile explicitement le jeu du non-A vers un "Etat sans gouvernement".

   On peut donc tirer de cette histoire l'examen d'une opposition : un courant fameusement dit " juif " (Freud, Bernay, Asimov) et l'autre non moins fameusement dit "suprématie blanche " (Campbell, Vogt, Hubbard). Ce sont deux dénominations entachées de préjugés, rarement courtois et qui, pour moi n'ont que le sens du ridicule - je ne sais d'ailleurs pas si Vogt, ni même Hubbard avaient cette réputation d'idéologue de l'Esclavagisme que Campbell ne refusait pas. Mais comme précisément Vogt le relate, le théorème du Back Panther Huey Newton «  .. si vous ne faites pas partie de la solution, vous faites partie du problème.» est en sémantique une proposition sans échelon. C'est une simple opposition. Ni la solution ni le problème n'existent, seule leur compréhension tire-t-elle à conséquence. Celle-ci peut avoir lieu quand, dans l'exemple présent les deux "courants" sont découplés. C'est pourquoi, pour désigner chacun, j'ai appelé ce chapitre de la psychohistoire "Propagande et Memetique" traduisant d'un côté une propagation et de l'autre une multiplication ; sans rapport quoique l'un n'aille pas sans l'autre. On tiendra alors compte du fait de propagande et de la théorie psychanalytique ainsi que du fait de memetique et de la théorie psychanalytique, préalablement fait en La Sainte Éthique.

 

- de l'option linguistique sémantique générale - célèbre et traduite par B.Vian au moment et dans le milieu que Lacan fréquente quand il choisit l'option saussurienne de la linguistique. Et donc impossible que son A-barré ne soit coordonné au non-A... à suivre