accueil > ..lascene

williamtheaux@gmail.com

Dr William Théaux

L  A  S  C  E  N  E

 

Un roman de 18 chapitres en édition/publication durant l'année 2014

ici 6 chapitres - 1er partie dite ANTICHAMBRE 6 chapitres - 2em partie dite GALERIE 6 chapitres - 3em partie dite SAINT DESSEIN

Chaque chapitre donnera lieu à une vidéo-conférence
sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut
(contact pour info)
deux mercredis par mois à 20h/

 

 

     CHAPITRE 1    

sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut

mercredi   22 janvier   à 20h


argument :

   On peut introduire le premier chapitre du roman par la vidéo-conférence du 06 janv 2014 qui, à première vue, traitait d'un autre sujet - à savoir d'une circonstance ayant pris place en Inde à une époque précédente. Cette circonstance relevait la gémellité de deux discours opposés - qu'on appelait en grèce antique dioscures - tenue par deux femmes occupées par la psychohistoire. Le roman, lui, mettra en scène cette combinaison dioscure 10 qui y succéda ; la propagande & la science-fiction à l'époque suivante.
   Or pour bien marquer le départ d'une gémellité, il faut à sa scène initiale - chapitre.1 - une seule rencontre. Elle est tenue par un mathématicien et par un éditeur, tous deux bientôt célèbres. Ils font connaissance. Le premier fait part de ce qui occupe ses recherches et sa pensée : la négation ; autrement dit : «comment dire ce qui n'est pas?» Et «comment le distinguer de ce qui n'est plus?». L'autre explique son intérêt :  une fois ouvert l'accès à l'espace cosmique infini, «qu'est-ce qui peut être 'ailleurs', dans un autre monde?» ; à ces trois formes de question la négation fait pendant.
   Il en est une variation qui les préoccupe : la propagande, qui persuade le monde de choses fausses.
   À la fin le mathématicien présente sa théorie de la démocratie et de son savoir collectif au sein duquel " un seul être vous ment.. que tout est dénommé " ; à l'opposé contre la platitude du sens commun, l'écrivain avance un jeu de mot ironisant d'un « 'plat' c'est beau ». Sans délai l'autre le met en formule et.. tout commence.

Lascène Chap.1

10 : il existe une autre référence vidéo  (Freud/Bernays - Azimov&C°/Campbel = propagande & Science Fiction)    traitant de cette seconde variation du discours/dioscure.


     CHAPITRE 2    

sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut

mercredi   19 février 2014   à 20h


argument :

   Le second chapitre faire prendre connaissance du Système Transitif Autre Fonction (STAF). Il s'agit de ce qui est Autre systématiquement mis en Fonction. C'est la version dioscure de la Science Fonction ; mais là où cette dernière vise l'objet derrière la négation, l'Autre Fonction vise le transitif (une relation dite 'transitive' est définie quand son application de A à B est identique à son application de B à A). La transitivité du STAF (égalité liberté qui fera ternité) est instrumentée par deux opérateurs : l'anonymat poussé à l'exacte similitude des membres du STAF qui semblent être tous les mêmes - et un appareil qui permet à chacun de communiquer en miroir avec un doublon qui mène sa vie hors du STAF. C'est tellement difficile à concevoir qu'il faut imaginer un sac de riz dont chaque grain correspond en miroir l'un avec une tomate, un autre un poireau, un autre une tulipe,.. une mouche, un ver etc.. lesdits doublons de chaque grain formant tout ce qu'on peut imaginer d'un jardin (les savants diront un "écosystème"). Grosso-modo le STAF est un système écho d'un écosystème
   Le chapitre révèle que Neiwer (le mathématicien du premier chapitre) est un de ces 'doublons' - et son carnet cet appareil qu'on appelle "nam". Et lorsqu'évidemment quelqu'un d'autre que son propriétaire écrit sur cet outil transitif, le système Autre Fonction est dépassé par lui-même.

Lascène Chap.2

add : l'exposé sur le neurone miroir mentionné dans la vidéo est renseigné sur sa page dédiée.


     CHAPITRE 3    

sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut

mercredi   5 mars 2014   à 20h


argument :
Chap.1:l'effet de l'insu - Chap.2:écrire ce que l'on ne sait pas - Chap.3:la présence de ce qui n'est pas

   A défaut de démocratie, la collectivité met une nullité au pouvoir (que Vogt identifia à travers la corpo & que j'appelle HomoPouvoir) ; cet enseignement de la pratique politique motive l'identification des formes* de ce qui n'est pas. Une fois l'attention posée sur ses nominations et dénominations (l'administration de la négation Chap.2) - le Chap.3 expose l'alibi, le placebo voire l'anti ou le secret (c'est à dire les formes plus ou moins pertinente qui assistent la dénomination).
   Je rappelle au départ de ces 18 chapitres, que Vogt ayant décrit une communauté sans aliénation dirigea ensuite le premier centre de duplication de la psychanalyse (Dianétique). Cette nécessité de mettre la psychanalyse à l'œuvre dans un autre monde exige l'examen des origines ; origine double : celle de la psychanalyse et celle de sa duplication. Elle est concentrée sur le trafic du tabac, qui eut lieu entre Freud et sa famille/descendance (Bernays). Sa question clé est posée dans le chapitre : « quel est l'alibi de l'annulation d'un placebo ? » - c'est une drogue (ce dont la science-fiction généralement parle peu, précisément) - ou du moins une molécule, une chimie ou ce qui fut nommé alchimie.

 

   [ on notera que le savoir, qui fut à l'époque l'enjeu de la vie humaine sans aliénation, a largement évolué en prenant la forme de ce que les populations, sans science-fiction à présent commencent à voir appelé immortalité. - où c'est évidemment une exigence de matérialisme métapsychologique qui domine la sémantique ]

Lascène Chap.3

add : archive de traitement/étude de la fonction placebo

* : la nullité est comparable au zéro - débattant du chiffre du père (psychanalyse) autant que du null (dianétique). La forme est comparable au nombre négatif - en symétrie de l'égal positif sur le point (de symétrie) du zéro (ou "nombre imaginaire & chiffre") - c'est ce que l'enfant apprend au stade du miroir quand il découvre l'image, la forme. A ce stade on voit apparaître les semblants sur les postes de pouvoir (après les allégués pères). Puis le traitement des choses - succédant à celui de la négation et de la forme - jouent des alibis, placebos, antis, secrets etc...


     CHAPITRE 4    

sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut

mercredi   19 mars 2014   à 20h


argument :
Chap.1:l'effet de l'insu - Chap.2:nommer ledit insu - Chap.3:la présence du susdit - Chap.4:sémantique collective à l'assaut de l'insu

   Avant de pouvoir envisager la démocratie il est nécessaire de connaître la psychologie collective. D'autant qu'elle est faite d'un tissu de censure - à l'origine de la psychanalyse nommée de manière ambiguë barrières de contact. De ce tissu doit sortir la vérité, comme la chose nue.
   La chose est palpée par la science, mais aussitôt sont elles (chose et science) rattrapées par le langage qui en dit plus ; la preuve : "plus " : est-ce un ajout ou un arrêt ou un plaisir ? La science et la chose sont gagnées par le langage et la démocratie (c'est à dire le savoir collectif, c'est à dire la science) doit envisager un régime linguistique.
   Mais la sémantique à la politique répugne à la politique. Pour s'en passer d'abord la violence intervient. Puis éreinté l'on revient au langage en admettant qu'il doive se décomposer aussi rapidement qu'avance la démocratie. L'immersion intégrale dans le jus de mot permet à la vérité de sortie en la forme de corps - c'est la transformation phénotype parallèle, voire génotype ; et une inhibition relance l'ambition de la violence : novlangue ou propagande.

   Dans le travers de cette analyse d'ingénieurs, l'histoire laisse paraître un symptôme et la sexualité. Apparaît une variation de la discorde novlangue/soulangue qui se présente entre genre & machine (psychologie et psociologie)

 

   [ en note : l'expression "jus de mot " paraît jusqu'à présent faire et avoir fait seule désignation du niveau originel de la fondation de la langue ("chaîne signifiante" et/ou tissu d'apprentissage par l'enfant) - en vue de nécessité d'opposer un terme à celui de novlangue passé dans les usages courants, je propose ici une expression soulangue - désignant de manière plus académique ce qu'indique plus largement le susdit "jus"]

Lascène Chap.4

annonce

 


     CHAPITRE 5    

sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut

mercredi   02 avril 2014   à 20h


argument :
Chap.1:l'insu - Chap.2:nommer l'insu - Chap.3:jeu d'insu - Chap.4:sa sémantique - Chap.5:le EST su

   Une fois les vicissitudes de la négation épuisées, il ne reste que l'abnégation de la robotique ou la régression. C'est ce qu'offre l'héroïne de Lascène à son professeur de cybernétique. Toutefois qu'il régresse.. s'il le veut ; elle ne suit pas ce qu'elle offre.
   Elle sait que le mathématicien est tenté de puiser dans la littérature - dans le signifiant - pour suppléer au chiffre qui ne réussit pas tout. Mais s'il cède à ces frasques, elle avertit qu'elle attend mieux : ce qu'elle attend du signifiant est une division mathématique.
   (ce sera notamment le pluriel E/E=n au lieu du chiffrage S&S°=S°° - voir notes)

   Mais le héros ne répond ni par la régression ni par l'objection. Dans cette circonstance où la femme s'engage à la sémantique - l'homme s'éclipse (on dit en psychanalyse que la fonction phallique s'efface) ; et dans cette disparition il lui donne sa place, non pas sa place topologique, mais sa place de doublon. Dans le roman, le cybernéticien transmet à l'étudiante son nam, c'est à dire ce qui, pour les autres, le représente, lui. Pour la psychanalyse, il ne s'agit pas du patronyme qu'il transmet, mais le Semblant su du per.

   Pour aider à la compréhension de ces architectures, un vidéo au titre d' "annonce" prépare la lecture du chapitre et étaye celle de cet argument.

Lascène Chap.5

annonce

 


     CHAPITRE  6   

sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut
mercredi   16 avril 2014   à 20h


argument :
Chap.1:insu - Chap.2:nomination - Chap.3:jeu d'insu - Chap.4:sémantique - Chap.5:Être - Chap.6: /ia/

   Lascène détaille le processus de formation de l'individu " elle " - ce processus étant en cours sa dénomination est fluctuante. On a effectivement mentionné la libération de la femme quelque temps après la révolution (République, liberté etc..). On a parlé aussi bien de féminisme que dit « La Femme n'existe pas » (Lacan) que refoulé le « La Femme » du Un Scandale en Bohème (Doyle - voir commentaire chap.5) etc.. Du point de vue de Lascène ces atermoiements s'expliquent du fait que l'émergence de l'individu dont il est question avec la fin du processus de sa civilisation manifeste la forme féminine du genre humain. On peut donc écrire individu elle ou Elle pour décrire cet individuel.

   Ce chap.6 est annoncé lorsqu'au 5 Nathalie prend la place de Neiwer - ou du moins lorsqu'elle est équipée du moyen de communication du doublon dudit Neiwer. Elle tient donc un rôle, une figure ou une place masculine et change de nom, devient Donna. Le chap.6 fait alors paraître la coïncidence essentielle, la plus remarquable de la formation de l'individu elle - à savoir l'installation de la cybernétique. L'Histoire sur ce point est indiscutable et elle est validée de la coïncidence supplémentaire de l'avènement génétique (reconnaissance et traitement divers de l'ADN).

   Pour ne pas manquer à sa raison littéraire ni à sa science fonction, le chap par ailleurs continue son régime explicatif de lui-même, déchiffrant en avançant les insus que la communication laisse derrière elle

Lascène Chap.6 - et vidéo présentation

annonce

 


     fin de 1er partie 6 chapitree
   intitulée   
   ANTICHAMBRE   
   voir la suivante
( GALLERIE )