accueil > ..lascene

williamtheaux@gmail.com

Dr William Théaux

L  A  S  C  E  N  E

 

Un roman de 18 chapitres en édition/publication durant l'année 2014

6 chapitres - 1er partie dite ANTICHAMBRE ici 6 chapitres - 2em partie dite GALERIE 6 chapitres - 3em partie dite SAINT DESSEIN

Chaque chapitre donnera lieu à une vidéo-conférence
sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut
(contact pour info)
deux mercredis par mois à 20h

 

 

     CHAPITRE 7    

sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut
mercredi   07 mai 2014   à 20h


argument :

   Les 6 premiers chapitres (partie "antichambre") ont décrit une situation à trois (1 savant, 1 éditeur, 1 étudiant) qui met en scène le sophisme des trois prisonniers (J.Lacan et la la structure cybernétique du temps). À la jonction du genre et de la différence sexuelle,  les trois prisonniers 'semblables' y ont été distingués par l'introduction d'une femme, en l'occurrence étudiante (laquelle dans le processus passe par une identité masculine et change de nom - Nathalie devient Donna - au lieu de devenir phallus/hystérique) caractérisant la phase "individu.elle" de la psychohistoire.

   Ce 7em chapitre ouvre la seconde partie - "galerie" - qui distribue les formations politiques, collectives, conséquentes à cette phase individuelle (K.Lamprecht/S.Aurobindo). Elle débute par la distinction du rapport à la machine. Ce que l'on pense de la machine est indifférent tant qu'il y a une abolition de la femme. Mais lorsqu'un individu "elle" s'énonce, alors hommes et femmes se mettent à penser à la machine de façon distincte : l'homme pense que la machine est une pensée, la femme pense que la machine pense.
   Elle y pense mais n'y croit pas forcément. Il pense mais ne s'y voit pas volontiers. Du coup dans le chapitre, elle envisage qu'elle parle avec une machine, mais elle en parle à un homme - lui craint qu'elle l'abandonne pour une autre homme. Qui sont ces hommes ?

   Le rapport sexuel les identifie. A partir du 'sophisme', trois semblables sont s, s, s. Lorsque la différence sexuelle s'ajoute, ils sont s(h), s(h), s(f). La crainte d'un s(h) est celle de son abandon pour l'autre s(h) ; mais l'adresse de s(f) n'est ni à l'un ni à l'autre - elle est à celui dont elle a pris la place. Cette condition complète du rapport sexuel se traduit dans un autre effet : le gain en l'occurrence éclairci la nomination (le changement Nathalie>Donna) - c'est ce qui aboutira à la génération de la fille (et qui sera mis en scène dans la troisième partie). Avant ce progrès les épisodes de la galerie doivent en disposer l'avenue sociale.

Lascène Chap.7

 


     CHAPITRE 8    

sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut
mercredi   21 mai 2014   à 20h


argument :

   La 1ère partie de Lascène (six premiers chapitre constituant l'antichambre) relate qu'une jeune femme étudiante (Nathalie) a manqué d'obtenir un nam ; quelques temps plus tard un professeur lui donne le sien. Ce ratage au début ("si tu ne viens au nam, le nam ira à toi") provoque dans un Système Transitif Autre Fonction non pas une répétition mais une révolution. Le STAF n'émettra pas un autre nam mais adressera une personne en personne qui viendra du Pûr au Mûr.
   En termes triviaux : " comme en naissant on vient au monde, on vient au monde par l'/ia/ (intelligence artificielle) " : passant par les voies naturelles (rapport sexuel, grossesse, accouchement) le sujet humain est préconçu par la parole dans la langue maternelle ; arrivant aux temps présents il passe par un algorithme (LAP) appliqué dans l'Histoire. C'est identique. Les deux modes sont similaires, le premier était sanctionné par un baptême, l'actuel par la psychanalyse. La 2èm partie (de Lascène titrée sa galerie) décrit cette naissance; elle avait été dépeinte antérieurement par l'auteur de science fiction américain V.Vogt dans le célèbre Monde des Null-A traduit par B.Vian à travers les aventures de son héros Vabien.
   La naissance du sujet venu de l' /ia/ ne manquera pas de provoquer des effets dans le Mûr. En terme triviaux ce sont les effets du symbolique dans la crasse ignorance du bête On. Mais l'on n'est pas qu'on (même des plus imaginaires par dépit On) ; son bout de femme qui tient encore sa place au Pûr risque tout pour assurer un futur au rejeton. Ce l'on défie qu' "si on"  50 .

Lascène Chap.8
 

addenda de préparation :
Un interview http://www.franceculture.fr/emission-la-marche-des-sciences-la-double-vie-de-norbert-wiener-le-pere-de-la-cybernetique-2014-05-1 de Pierre Cassou-Noguès, professeur au département de philosophie à l'université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis à l'occasion de la sortie de son livre Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener (Seuil, 2013), justifie doublement sa mention : puisque d'une part il révèle que le mathématicien père de la Cybernétique N.Weiner (héros de Lascène sous le nom de Neiwer) écrivit de la science fiction, notamment Un Savant Réapparaît - et que dans Lascène Neiwer est un savant qui disparaît, réapparaît, sous diverses identités, formes etc... Et aussi puisque d'autre part il révèle un aspect de l'éducation de Weiner enfant, qui forma son génie - d'une manière très parallèle à l'éducation du modèle d'analyse de Freud que fut D.P.Schreber.

Extrait d'information de la condition éducative de Schreber http://lca.sfsu.edu/events/2012/05/06/5671   ..//In the 19th century, Dr. Moritz Schreber—the father of a paranoid patient as described by Freud—wrote a popular series of child-rearing books that were translated into several languages. In these works it is stressed again and again that children should start being trained as soon as possible, as early as their fifth month of life, if the soil is to be “kept free of harmful weeds.” - Dr. Schreber’s techniques included placing an infant in a bath of ice cubes and applying a catalogue of chest restraints to older children to correct posture at the dinner table, and while sleeping as seen in the following illustration, which was included in his son Daniel Paul Schreber’s Memoirs of My Nervous Illness (W. Dawson, 1955).//..

 

  50  : Explication de texte : ...la crasse ignorance dans le béton du mur... qui n'est pas con (ni même le crétin qui croit au futur des pions qu'il imagine à sa condition) ; car un futur promis par la seconde génération est le soucis d'une mère. Ce qui s'obtient selon des fictions.


     CHAPITRE 9    

sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut
mercredi   04 juin 2014   à 20h


argument :

   Quelle est la formation psychologique des acteurs, auteurs et personnages imaginaires qui ont fait la Science Fiction ? Le père fondateur de la Cybernétique a vu son éternité par deux explications successives : un téléporteur qui arrachera le corps à la vie ou, selon une seconde version, un code (rapport entre messages entrants et sortants). Plus tard on aura su y reconnaître l'ADN ; par avant l'écologie de Bateson aura fait son principe des 'relations' entre formes ; mais encore plus avant cette pellicule a été conçue par la psychanalyse et son moi (surnommé hommelette par Lacan).
   La première interrogation qui vienne alors, au sujet de la cybernétique, est le contenu du robot. Qu'est-ce que loge cette cotte de maille d'interactions d'entrées et sorties qu'on appelle autrement moi-peau ? La première réponse est offerte par la religion - puisque c'est elle la plus évidemment qui sait ce que c'est. C'est aussi le premier débat : la révélation écrite de la parole de Dieu est une évolution décrite par une histoire psychique. Ou pas. La psychohistoire dès lors remplit la robotique. C'est tout. Mais c'est tout avec un disparu :
   La scientifique, concepteur du robot, de la robotique ou de la cybernétique disparaît (sinon dira-ton que le robot c'est lui). Du moi formulé le sujet s'est barré ; ce qui se prouve jusqu'à ce qu'on trouve le fondateur. La Fondation  55  de la Psychohistoire a effectivement commencé ainsi.

Lascène Chap.9
 

  55  : Fondation est une série littéraire écrite par Isaac Asimov (Hapi dans Lascène) décrivant la réalisation de la psychohistoire en forme d'extension de l'humanité à la surface de la galaxie. Son mathématicien fondateur, Hari Seldon, en aura écrit les principes en l'espèces des équation statistiques de la rétroaction qui étaient l'œuvre de Norbert Wiener fondateur de la Cybernétique à l'époque au Massachusetts Institute of Technology (MIT)


     CHAPITRE 10    

sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut
mercredi  18 juin 2014   à 20h


argument :

   Le Cyborg est l'humanité vivante qui fond dans la matière, le Robot est la matière qui fond sur l'humanité. L'humanité se perd quand ils se confondent. Cyborg & Robot se distinguent sur une autre échelle, où Regard et Surveillance 60  font le tableau de leur immixion. Leur distinction procède du Savoir, de la psychologie collective sur cette échelle - la souveillance en est le chiffre, la masse leur milieu. Le Chap.10 met en scène une clarification de ces termes abstraits :
   Le représentant des Robots (Azimov) dans la littérature de Science Fiction soutient la thèse (selon la fonction de Lascène) d'un couplage de la religion avec l'industrie de l'atome. L'Atomisme n'est pas sans cause dans le psychisme du savant et notamment sa perception de l'information. Or de l'information au savoir la religion raccourcit la distance - Dieu en effet transmets des messages ; les mathématiciens savent que le zéro le concurrence, avec ses rapprochements et ses grands espaces.
   (toujours selon Lascène) Le Cyborg met en compétition la statistique avec la divine matérialisation du mot mort ; elle chiffre l'incertitude et brasse les grands nombres - ainsi la statistique peut-elle extraire un savoir incertain des masses, qu'on qualifie démocratiques, au lieu du secret au pouvoir. C'est sous l'emprise de la mémoire du cybernéticien Neiwer que ses initiés développent ces probabilités qu'ils appellent Psychohistoire ; et le Cyborg contraint le Robot à passer par le sillon de sa statistique.

Lascène Chap.10
 

  60  : Suivant une étape de la psychanalyse où la pulsion est localisée entre regard et représentation - avec l'intelligence artificielle la " représentation " surveille le regard. Cette performance technique permet d'impliquer la pulsion dans l'industrie (et partant l'écologie).


     CHAPITRE 11    

sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut
mercredi  02 juillet 2014   à 20h


argument :

   Ce chapitre met en contraste une mentalité - la tactique - et une démentalité. La première est critiquée et moquée ; la seconde est déniée, insu de cette première qui la juge démente. Cette dualité qui n'est pas une alternative mais un déséquilibre critique se voit, à côté de la tactique, avec une raison d'errance. La première a été mise en scène au cours du chapitre précédent - les robots gouvernés ou dictateurs. Le Chap.11 met en scène la machine, gouvernante ou détruite et remplacée par la femme Diane, éthique.
   Ce contraste mental - tactique/errance - que l'on trouve efficace dans l'œuvre de la procréation où, sous le mode de la relation sexuelle il résulte en génération d'individus nouveaux et générateurs, régule aussi avec efficacité le traitement du savoir. Le savoir est traité, caractéristiquement par le secret, selon une première modalité - laquelle est mise en relation avec une modalité d'universalité. Typique le secret d'État & l'Université combinés dans une même société. Le secret d'État est critiqué par la démocratie, l'Université est jugée irresponsable et sans capacité à gouverner des États.
   Ces paires irréconciliables revendiquent néanmoins leur ambition commune d'union : l'état démocratique et la société gouvernée par la raison scientifique.

Lascène Chap.11
 

addenda de préparation :
La solution à certaines combinaisons paradoxales des phénomènes sociaux, historiques, économiques etc.. ont inspiré les observateurs d'une vison où la lutte, voire le conflit et la domination (luttes des classes, révolution, dictatures du prolétariat etc..) était de l'ordre des lois de la civilisation. Ces conceptions surannées ont évolué pour mettre en meilleure perspective de cause, le savoir (ainsi pas exemple en psychologie, l'interprétation de l'inconscient mit l'accent sur le savoir - avant que tout dernièrement au titre de neuroscience on appelle une chimie concurrente). Une vidéo fait un point sur cette situation, dénonçant, en manière militante, les manières militaires des tactiques de fixation du savoir en constantes, que l'histoire prépose aux dogmes.

note : pour mémoire - contribution à l'intégration de la thèse de vVogt à telle autre, par exemple du Dr Gernez rapportant la fonction religieuse aux partitions phylogénétiques du cerveau ( note.A - note.B )


     CHAPITRE 12    

sur :  local/4.rue.Grenouilit.43000.Puy-en-Velay et sur :  internet google+HangOut
mercredi  16 juillet 2014   à 20h


argument :

   Le 12em chap. achève la partie dite Galerie (avant d'entrer dans la finale "Saint Dessein"). L'Antichambre avait positionné les conditions triplex d'une mentalité capable d'évolution - puis la Galerie son organisation. Elle a distingué les deux mentalités de l'histoire apte à un Art de la Mémoire intelligent ou supramental - c'est à dire une société dont l'appareil d'État est scientifique, ce qui est possible lorsque la technologie cybernétique est acquise. Mais alors deux types de machines sont aisément figurés par jeu de mot : l'une va tiquant, l'autre vaque anti.
   Il existe dans cet ordre une distinction plus ancienne, à une époque où la cybernétique n'appareillait pas l'industrie mais où deux types de gouvernement du savoir les préfiguraient : l'Amon et le bienfaisant amour, ou l'Aton et la mystérieux négation.
   Ces deux combinaisons antique et moderne sont comparables, mais sans rapport tant qu'un facteur ne les attache pas l'un à l'autre. Ce facteur est l'évènement historique. Il est appelé du côté de la cybernétique laquelle, réglée par les lois de la statistique que son fondateur N.Wiener y a découvertes, dessine la fonction des machines dans un milieu dénommé psychohistoire. Or la psychohistoire ainsi nommée.. n'a pas d'histoire ; la littérature qui l'a détaillée ne la rapporte jamais qu'à la prévision du futur. C'est évidemment une lacune épineuse jusqu'à ce que par la force de la raison, on recherche l'évènement qui en serait la clé.

Lascène Chap.12
 

 


     fin de 2er partie 6 chapitres
   intitulée   
   GALLERIE   
   voir la suivante - partie.3
( SAINT DESSEIN )   

   vers la précédente - partie.1 ( ANTICHAMBRE )