Page d'accueil (en construction)




Cabinets : Dordogne & Haute-Loire



     Durant les mois de août et septembre 2019 ont cours deux nouveautés :

     La première est en réalité une reprise, il s'agit de l'Analyse Plurielle, aussi nommée PLAN décrite plus en détail à partir de l'éditorial. Ce PLAN est en cours d'examen une fois par semaine sur le site médical du Puy-en-Velay/Haute-Loire.

     La seconde assiste le développement et la reconnaissance de la télémédecine. Elle est exercée à partir du site de Haute-Loire et de la Maison de Santé Rurale de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac/Dordogne. On peut aussi prendre connaissance de la théorisation de la télémédecine (onglet télémédecine), et de sa particulière télémédecinepsy qui permet de suivre le progrès historique qu'elle imprime à toute la médecine.

 


Retours vers http://www.william-theaux.net & https://www.telemedecinepsy.fr & http://www.uberpol.com

 

 

     Transcript de l'audio :  Je suis heureux de mettre à disposition le service de télémédecine qui apporte sa qualité spécifique à la psychiatrie. Le siècle précédent a été celui de la chimie, à tous les étages, de l'agriculture à la neuropsychiatrie, avec ses fertilisants et ses insecticides, apportant de progrès incontestables, et des désastres équivalents. La médecine n'y fait pas défaut. Ces progrès seront maintenus mais avec un supplément qui va corriger leurs inconvénients grâce numérique. C'est ce à quoi participe la télémédecine, dernièrement permise en France. En psychiatrie elle avait été préparée depuis beaucoup plus longtemps. C'est lorsqu'on installa le téléphone chez lui à Vienne, que l'inventeur de la psychanalyse, imagina un protocole où son médecin et son patient, parlaient entre eux sans se regarder ni même se voir. La psychanalyse était née, comme une caricature de la distance ouverte par la communication téléphonique. En d'autres termes c'était une intuition car la méthode fit ses preuves, au moins d'une répercussion mondiale, et d'outil d'analyse de la parole aussi révolutionnaire que la radiologie dans son domaine anatomique. Aujourd'hui cette séparation entre l'analysant et son psychiatre devient une réalité objectivement établie et cette histoire de son intuition, permet de reconnaître sa portée; Elle sera aussi gigantesque dans la médecine que la téléphonie l'a été dans l'humanité.
     Je parle de son usage en psychiatrie, où elle est particulièrement reconnaissable. Je la mets donc à disposition à partir de deux sites, en Dordogne et en Haute-Loire, après l'avoir étudiée depuis plus de trente ans, et par les moyens multi-média du web pour continuer l'explication de ses bénéfices et grands avantages.